Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuits et merveilles
Nuits et merveilles
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2005

"Ô viens ma nuit d'Espagne"

ciel_eau_util

..............................

Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu'une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton coeur s'émeuve,
Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d'Espagne !
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d'ici battre notre campagne.

Le ciel peut s'éveiller, les étoiles fleurir,
Ni les fleurs soupirer, et des prés l'herbe noire
Accueillir la rosée où le matin va boire,
Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.

Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.

Nous n'avions pas fini de nous parler d'amour.
Nous n'avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les Cours condamnent
Un assassin si beau qu'il fait pâlir le jour.

Amour viens sur ma bouche ! Amour ouvre tes portes !
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l'escalier plus souple qu'un berger,
Plus soutenu par l'air qu'un vol de feuilles mortes.

Ô traverse les murs, s'il le faut marche au bord
Des toits, des océans, couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,
Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort
.

Jean Genet - Le condamné à mort (extrait) Ed. Gallimard - dédié à Maurice Pilorge

.............................

pieter_pietersen_fl_cc3_sky_new_zealand

Pieter Pietersen

........................

Ce texte a été mis en musique par Hélène Martin . Marc Ogeret en a créé l'interprétation dans un superbe album dédié à Jean Genet. Etienne Daho en a fait une très belle reprise. Dès que je saurai comment mettre de la musique sur le site, je l'ajouterai à ce message.

Cliquer sur la première photo pour l'agrandir
2éme photo : Pieter¨Pietersen contrat creative commons

Publicité
Commentaires
G
Merci de toutes ces vues, ces textes qui réimpulsent la machine à penser. Je suis chanteuse et prépare un programme sur la nuit, la lune... d'où mon arrivée ici. Je fais passer le lien à ma pianiste-accompagnatrice...
P
Superbe le diaporama des chats. Quel talent oh toi Grande Soeur!!!
C
Chère Blue<br /> <br /> J'ai traversé jusqu'ici pour venir voir tes chats. Ils sont splendides! Le petit blanc a des yeux extraordinaires, quelle beauté. Ils n'ont rien à envier à leurs cousins de "race", rien du tout!<br /> <br /> Pour en venir au poème...superbement évocateur. J'adore qu'un poème recèle beaucoup d'images inattendues, et celui-ci en est un exemple parfait.<br /> <br /> bise
P
je connais la version de daho et celle d'helene martin elles sont superbe <br /> si vous trouvez "ballade pour bessie smith" <br /> un poeme de a. benedetto<br /> chanter par helene martin c'est un bijou<br /> amitié <br /> pierre
Nuits et merveilles
Publicité
Catégories
Pages
Publicité