Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuits et merveilles
Nuits et merveilles
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2006

N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit

****

****

N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,

Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour,
Rager s’enrager contre la mort de la lumière.
Bien que les hommes sages à leur fin sachent que l’obscur est mérité,
Parce que leurs paroles n’ont fourché nul éclair, ils
N’entrent pas sans violence,
N’entrent pas sans  violence dans cette bonne nuit
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit

Les hommes bons, passée la dernière vague, criant combien
Clairs leurs actes frêles, auraient pu danser en une verte baie
Ragent s’enragent contre la mort de la lumière
Ragent s’enragent contre la mort de la lumière.

Les hommes violents qui prirent et chantèrent le soleil en plein vol
Et apprennent, trop tard, qu’ils l’ont affligé dans sa course
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit.

Les hommes graves près de mourir, qui voient de vue aveuglante
Que leurs yeux aveugles pourraient briller comme météores
Et s’égayer
Ragent s’enragent contre la mort de la lumière
Ragent s’enragent contre la mort de la lumière.

Et toi mon père, ici, sur la triste élévation,
Maudis bénis-moi à présent avec tes larmes violentes,
Je t’en prie.
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
N’entre pas, n’entre pas sans violence
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit.

Rage, enrage, contre la mort de la lumière

                                                                        Dylan Thomas

***

***

***

bonne_nuit

Cliquez pour agandir

***

Ce texte a été mis en musique et interprété par Victor Noir.

Pour l'écouter, cliquer >>>>

Publicité
Commentaires
M
c'est élémentaire...
E
...sur la photo ! Impressive ! Je rentre me cacher dans ma chaumière ! ;-)
E
La nuit fait des merveilles et nous fait découvrir la vie. Je souhaite une très longue vie à votre site. Je l'ai rajouté dans les liens de mon blog pour que d'autres puissent en jouir. Portez-vous bien.
L
belle découverte dnas mon cas. Un poête que je connais que de réputation.
L
je t'aide!
Nuits et merveilles
Publicité
Catégories
Pages
Publicité